Comment reconnaître un bon gestionnaire des campagnes marketing web?

Comment reconnaître un bon gestionnaire de campagnes marketing web ?

Ce nouveau métier qui n’existait pas encore il y a dix ans est devenu aujourd’hui à la mode et donc très en demande. Par conséquent, beaucoup de personnes se proclament “gestionnaires ou expert en campagnes marketing web” pour surfer sur la vague de la demande et, malheureusement, aussi sur l’ignorance des demandeurs / acheteurs de ces services (ex.: chefs d’entreprises, directeurs ou VP marketing).

Au cours des années de travail dans le domaine, à maintes occasions je me posais une question comment distinguer une bonne ressource de celle qui sait se vendre bien, mais sur le terrain s’avère pas à la hauteur des ententes. Cela évite à l’entreprise les pertes de temps, d’argent, et des opportunités manquées sur le web, un domaine très dynamique. Savoir choisir la bonne personne pour un poste de gestionnaire web devient aujourd’hui un véritable avantage compétitif.

Voici quelques caractéristiques clés pour ce poste que j’ai pu distiller de mon expérience :

L’expérience concrête

Ne cherchez pas à économiser en choisissant un stagiaire ou une personne sortant de l’école même si elle démontre un grand potentiel. C’est très risqué. Avez-vous entendu une histoire d’une entreprise qui a confié à un stagiaire “seulement” la gestion de ses médias sociaux? Le résultat : la gestion maladroite des plaintes des clients par le stagiaire sur le web a ruiné la réputation de l’entreprise.

En ce qui concerne la gestion des campagnes de publicité de vos produits web – c’est bien plus sérieux et complexe. Vous le savez bien, le cycle de production de résultats dans un environnement académique est très différent de celui du monde des affaires (plusieurs mois vs. 2-5 jours). C’est seulement avec l’expérience qu’une personne est capable de proposer une stratégie, la présenter (=vendre au client, vous), définir les étapes, développer les concepts clés, les réaliser ou faire réaliser et mettre en oeuvre (= en ligne). Et tout cela en quelques jours.  De plus, démontrer les premiers résultats tangibles une semaine plus tard.

Est-ce que votre candidat est capable de parler des expériences similaires? Sont-elles vérifiables?

Stratège et exécutant à la fois

Votre future gestionnaire de campagnes web doit être capable de réfléchir à haut niveau et en même temps être minutieux et attentionné à tous les détails.

L’aspect stratégique assure que vos campagnes marketing web reflètent la valeur de vos produits et services pour ses clients cibles. Cela également implique la compréhension de vos processus d’affaires clés et la capacité à les arrimer pour créer un impact optimal à travers une campagne publicitaire web. 

Il doit aussi être minutieux, sensible au mot, à leur sens et comment la simple ponctuation (pire, une erreur de ponctuation) peut complètement alterner le message. Autres “détails”, tels que le choix de couleurs de la bannière, sa taille, son emplacement sur l’écran et les éléments d’expérience client / d’interaction avec le client (ex. : “achetez maintenant”, “demandez un devis”, etc.) impactent grandement la performance de la campagne.

Attitude positive et réaliste à la fois

Votre gestionnaire de campagnes web doit avoir une confiance et même une certaine fois dans ces stratégies afin de pouvoir avancer sur le terrain glissant et imprévu du web au lieu d’abandonner s’il n’a pas de résultats attendus au bout de deux jours. Le côté réaliste doit s’appuyer sur les bons chiffres pour ajuster le plan d’action au niveau tactique.

Capable de prendre des risques, mais des risques calculés

Comme un bon joueur de poker qui gagne à la fin de la journée, votre gestionnaire de campagnes web doit démontrer cette capacité de sortir de sa zone de confort et d’essayer des stratégies nouvelles, prendre des décisions audacieuses. C’est à vous de jouer un avocat de diable pour tester la solidité de ses propositions. De telle façon, vous constituez une bonne équipe pour avancer ensemble dans une bonne direction:  qui ne risque rien n’a rien; qui risque trop, peut complètement se faire éliminer de la partie (ex. en jeu de poker).

Garder la tête froide tout en gérant un gros budget

Ayant une expérience d’investir jusqu’à 300 mille dollars par mois, j’insiste sur cet aspect très personnel. Le fait de dépenser de l’argent sur le web (= dimension virtuelle) est aussi très matériel. On peut pas éviter au bout d’un certain moment de se poser des questions existentielles: est-ce que cela fait du sens? comment sais-je que je ne gaspille pas l’argent? Ma vie? De plus, une petite erreur de configuration peut coûter des dizaines de milles de dollars juste en 2-3 jours. Cela peut vite rendre fou. Donc, il est primordial de garder une tête froide et être concentrés / focus sur les résultats pour démontrer des retombées mesurables et positives à la fin de chaque mois.

Avoir de l’entregent

Le marketing est un travail d’équipe et non pas un one man show.  Pour avoir du succès, votre gestionnaire de campagnes web doit interagir constamment avec les divers départements de votre entreprise : finances, développement, support TI, service à la clientèle, les ressources humaines et autre. Votre personne idéale est celle qui a le goût et la capacité d’établir des relations de confiance, amener / encourager / inspirer différentes personnes et département afin qu’ils puissent tous travailler ensemble. 

Avoir un réflex d’amélioration continue (24/7)

Gérer les campagnes web est un travail 24/7.  Une fois la campagne publicitaire est lancée sur le web il “reste” à la surveiller et l’ajuster en permanence (matin et soir, en semaine et la fin de la semaine, etc.). La capacité de garder en tête toutes les campagnes actives, surveiller les performances et les améliorer / optimiser en temps réel est une exigence de base du métier. Le lancement d’une campagne n’est que le début, le vrai travail commence lorsque la campagne est active sur le web.

Comment reconnaître votre personne idéale ?

Comme vous le voyez, les connaissances techniques du web (ex. développeur) ou l’expérience d’écriture d’un blogue ou de la gestion d’une page Facebook ne font pas d’une personne un bon gestionnaire de campagnes web à qui vous comptez confier un budget important et indirectement la santé de votre entreprise.

La meilleure manière pour détecter les compétences à froid est en interrogeant votre candidat et ses personnes références sur :

  • Ses réalisations concrêtes : ampleur, budget, équipe, son rôle, résultants mesurables, expérience de pouvoir augmenter le budget alloué. Ce sont des bons indicateurs d’aptitude de la personne pour le domaine du marketing web. Vous voulez une personne qui l’a déjà FAIT et non pas une personne qui dit qui le SAIT.

En vous souhaitant la meilleure des chances pour trouver un candidat idéal !