Pourquoi le marché de l’Amérique latine est facilement accessible en ligne ?

En español, por favor!

Si vous gérez un commerce en ligne, avez-vous pensé à offrir vos produits et services sur le marché de l’Amérique latine? Si c’est pas encore le cas, voici au moins deux bonnes raisons pour saisir cette opportunité pour augmenter vos ventes en ligne. Vous êtes basé au Québec ? – C’est une occasion en or! Voici pourquoi.

Marché en pleine croissance et peu compétitif (encore)

L’économie de plusieurs pays en Amérique latine est en pleine croissance et le nombre d’utilisateurs d’internet ne caisse à croître respectivement. Cette tendance est très favorable car en même temps plusieurs autres pays qu’on pourrait croire à haut potentiel commencent à ralentir leur croissance sur le web. C’est le cas des États-Unis et du Canada dont le taux de saturation est proche de 80-90%. C’est à dire, qu’environ 8 à 9 Canadiens ou Américains sur 10 sont déjà connectés sur internet. Évidemment, il reste toujours intéressant d’offrir ses produits et services à cette population avisée, mais à quel prix? C’est un marché mature et très compétitif.  Il peut exiger des coûts astronomiques pour pouvoir se démarquer là où les géants du commerce électronique investissent des dizaines de millions de dollars par an pour maintenir sa position et sa visibilité.

En ce qui concerne l’Amérique latine, qui inclue, pour nous, tous les pays hispanophones au Sud des États-Unis. Cette population constitue environ 600 millions de personnes (dont 200 millions du Brésil) avec un taux de saturation aujourd’hui autour de 50% (moyenne à travers les pays concernés).  On observe une croissance forte et stable dans ces pays en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs d’internet. Ce marché émergent pour les commerces en ligne est beaucoup moins compétitif comparativement à celui des États-Unis ou au Canada.

Les barrières faibles à l’entrée du marché

La beauté de l’internet aujourd’hui est qu’on est capable de traduire un site web en langue étrangère rapidement et à un coût très raisonnable. Une fois vous avez une version du site web en Espagnol, vous pouvez commencer à lancer des campagnes publicitaires destinés aux pays de l’Amérique latine. Le gros avantage de l’internet est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans ces pays, mais tout faire à partir de Montréal, ou tout autre place dans le monde. De plus, l’internet vous permet de cibler certains pôles économiques intéressants pour notre entreprise.

Prochaine étape c’est d’assurer un support et un service à la clientèle en Espagnol à vos clients de l’Amérique latine. L’avantage de Montréal, une ville multiculturelle, est que vous êtes capable de trouver des hispanophones facilement. Ces personnes dont la langue maternelle est Espagnol vont pouvoir répondre au téléphone, au live chat du site web, ou aux courriels.

Comme la majorité des pays de l’Amérique latine se trouvent dans le même fuseau horaire que Québec (ou très proche), vous êtes capable de servir vos clients  de manière proactive et durant les heures de bureau normaux du Québec. Pas besoin d’embaucher du personnel pour un quart du soir ou encore du nuit (si vos clients sont en Asie ou en Europe), donc éviter des dépenses supplémentaires.

À partir du moment que vous avez décidé de vous lancer sur le marché de l’Amérique latine, vous pouvez générer vos premières ventes provenant de cette région pas plus tard qu’une semaine! Et ce à coût très accessible.

En vous souhaitant la meilleure des chances dans votre aventure hispanophone!
Buena suerte hasta luego!